Qui ne connaît pas le circuit du Mans qui accueille la prestigieuse course des 24 Heures du Mans ? Une compétition d’endurance automobile suivie, chaque année, par des milliers de spectateurs. Situé dans la Sarthe, il accueille d’autres événements dans l’univers de la voiture et de la moto, comme Le Mans Classic, les World Series by Renault, le Grand Prix de France moto ou encore la Michelin Le Mans Cup.
Sa piste des 24 Heures est le circuit automobile le plus long de France. Réservé à la course éponyme, il est utilisé une dizaine de jours par an, uniquement. Les stages et baptêmes de pilotage s’effectuent surtout sur la piste Bugatti, créée en 1966 et la piste Maison-Blanche, mise en place en 1976.
Mythique, le circuit du Mans a vu s’établir de nombreux records sur ses différentes pistes d’asphalte. Actuellement, c’est l’anglais Mike Conway qui détient le record du tour en course avec un chrono de 3 min 17 s 297. Le record en essai est attribué au pilote japonais Kamui Kobayashi (3 min 14 s 791).
Concernant la vitesse, c’est le français Roger Dorchy qui a établit la meilleure performance : au volant d’une WM P88 à moteur Peugeot, il atteint les 405 km/h sur ligne droite !
Enfin, le trio Romain Dumas, Timo Bernhard et Mike Rockenfeller remporte le record de la distance parcourue avec 5 410,713 km à bord d’une rutilante Audi R15 TDi.
Envie de tester la conduite automobile sur le célèbre circuit du Mans ? Profitez d’un stage de pilotage (au volant) ou d’un baptême (en passager) à bord d’une Ferrari, d’une Porsche, d’une Ford Mustang ou d’une Lamborghini, voire de plusieurs d’entre elles. Pourquoi ne pas tenter le stage moto ou profiter d’un séjour mixant pilotage et découverte de la ville du Mans lors d’un weekend avec nuit(s) à l’hôtel ?