Le requin est une espèce protégée dans beaucoup de pays, c'est pourquoi la technique du « no kill » est utilisée pour la pêche avec de petits hameçons. Cette sortie a pour but de faire connaître l'état des fonds marins avant tout. La pêche au large vous laissera des sensations uniques avec des rencontres inoubliables !
Pour le pêcher en Bretagne, vous devrez faire preuve de ténacité. Au départ de la presqu’île de Quiberon dans le Morbihan, attendez-vous à titiller du gros poisson pendant cette journée de pêche dans l'Atlantique !
Le capitaine qui s'occupe de cette journée est un pêcheur professionnel diplômé d’Etat BPJEPS. Lors de cette escapade au large, on vous fournit un équipement haut de gamme avec 2 lignes pour le requin et 2 lignes pour le congre et la julienne, ainsi qu'une canne à thon avec baudrier.
La pêche est réalisée sur de grands fonds, ce qui permet d'attraper aussi des juliennes et congres que l'on peut garder. Le record est un requin peau bleu de 2 mètres 50 cm pour un poids de 65 kg en 2015.
Vous allez apprendre la pêche au gros sur le bateau Rhéa 900, long de 9 mètres pour 300 ch. Vous voguez à 15 nœuds en moyenne pour rejoindre les spots de pêche. La technique utilisée, une fois le matériel déballé, est la pêche au mouillage sur des grands fonds au large des îles d'Houat et Hœdic.
La pêche au requin en Bretagne est très saisonnière. Les appâts servent à attirer les animaux marins qui, très puissants, sont difficiles à attraper. Les requins sont protégés de la pêche industrielle, c'est pourquoi ils sont remis à l'eau à la fin.
- Vous avez rendez-vous à la gare maritime du port à 8h30.
- Dès que tous les participants sont là, le capitaine vous briefe sur le déroulement de la journée et vous remet l'équipement ainsi que des appâts.
- Vous pouvez alors prendre le large et rejoindre le lieu de pêche défini. Quand vous y êtes, la pêche au requin, au congre et à la lingue bleue, aussi appelée julienne, peut commencer.
- Le midi, vous déjeunez sur le bateau (penser à amener votre pique-nique). Vous reprenez vos efforts pour attraper quelques gros poissons dans l'après-midi. Les requins sont relâchés après la photo, selon le principe du no kill.
- Le retour s'effectue vers 16h30.
En cas d'annulation de l'activité pour raison météo, l'activité est tout simplement reportée.
Les horaires sont fixés en fonction des disponibilités. Vous avez la possibilité d'indiquer votre préférence lors de la prise de RDV. Vous recevrez ensuite tous les détails concernant votre activité (adresse, contact et infos pratiques).
Activité réalisable en août.
Réf. : 27769