La pêche au gros est un sport. Pour la pratiquer, vous aurez même besoin d’une licence (permis) car il existe de nombreuses législations pour préserver les espèces menacées. La technique du no-kill est d’ailleurs très privilégiée pour les gros poissons d’eau de mer comme le thon, le bar, l’espadon ou le marlin par exemple. Et à chaque type de poisson son équipement et sa technique, alors il y a de quoi faire !
Pêche en stand-up, pêche au lancer, au leurre ou au broumé ; en bateau, en float tube ou au bord… A vous de voir ce qui vous plaît. En région Pays de la Loire, vous avez la possibilité de pratiquer dans l’océan Atlantique du littoral de Guérande à La Tranche-sur-Mer, ou plus dans les terres pour capturer quelques carnassiers d’eau douce comme le brochet, la carpe, la perche ou le silure. Muni des bonnes cannes, moulinets, appâts et hameçons, vous êtes prêt à pêcher !
La région Pays de la Loire offre bien des sites piscicoles. En Vendée déjà, vous pouvez faire de la pêche au gros au large vers l’île d’Yeu et l’île de Noirmoutier, depuis les Sables-d’Olonne, Pornichet ou St-Gilles-Croix-de-Vie ; dans les terres à La Roche-sur-Yon, sur un des lacs à proximité c’est aussi possible. En Loire-Atlantique, La Baule, Pornic et Saint-Nazaire sont de grandes villes balnéaires, et Nantes jouit quant à elle de nombreux canaux.
Pratiquer la pêche sportive ligérienne, c’est aussi remonter les cours d’eau de la Mayenne et la Sarthe, au nord d’Angers dans le Maine-et-Loire. Selon vos envies de poisson, vous n’irez pas pêcher au même endroit !