Tout démarre sous l’impulsion d’amis passionnés d’automobile ! En 1971, ils entreprennent de construire une piste automobile dans le Pas-de-Calais. Et voilà qu’en 1973, le circuit de Croix-en-Ternois sort de terre (ou plutôt, d’asphalte !), à quelques kilomètres de Saint-Pol-sur-Ternoise et d'Hesdin, à une trentaine de kilomètres d’Arras. Dès le départ, il accueille de nombreuses compétitions automobiles. Il est d’ailleurs le premier circuit français à intégrer la Coupe d'Europe de Formule 3.
Par la suite, sa piste voit défiler les puissants bolides qui disputent la Coupe de France des circuits, ainsi que les écuries de Formule 1 lors de certains Grand Prix Historiques. Il faut dire que son tracé a tout pour plaire avec ses larges dégagements qui facilitent les dépassements, mais aussi ses équipements (pneumatiques, bacs à gravier et filets de captage) qui assurent la sécurité des pilotes.
S’il y a des records à battre sur le circuit de Croix-en-Ternois, ce sont ceux de Nico Rosberg, pilote automobile finlandais / allemand, et du français Benjamin Fontanelle, pilote de moto. Le premier a réalisé un chrono de 47 secondes, au volant d’une F3, tandis que le second a parcouru la piste en 53.504 secondes, au guidon d’une Yamaha R1. Prêt(e) à relever le défi ?
Offrez-vous la chance de conduire une GT ou une Formule 4 sur le circuit de Croix-en-Ternois, lors d’un stage de pilotage inoubliable. Vous pourrez aussi vous asseoir à la place du co-pilote lors d’un baptême de pilotage. Et si vous voulez prendre du temps pour découvrir le Nord de la France, sélectionnez une offre avec une nuit d’hôtel incluse !