Typique des pays du bassin méditerranéen, le nougat est le chouchou des français en terme de friandises. Ses saveurs, mélange d'amande de miel et d'œuf, se dégustent avec plaisir et gourmandise. Sa confection est un art et vous vous apprêtez à en découvrir le secret durant ce cours de confiserie. Accompagné d'un maître en la matière passionné de nougat depuis tout petit, votre maître nougatier représente la sixième génération de confiseurs de sa famille. Pour faire court, vous êtes entre de bonnes mains pour votre atelier de confiserie !
Pour fabriquer du nougat vous avez besoin d'amandes torréfiées, de pistaches, de blancs d'œufs, de sucre, de glucose et de miel. Durant ce cours de cuisine il faudra d'abord faire fondre le sucre et le miel au bain-marie, tout en ajoutant les blancs d'œufs montés en neige. Vous apprendrez ensuite à stabiliser la pâte de nougat avec du sucre chauffé à haute température au préalable. Une fois la cuisson terminée et la stabilisation faite, la pâte levée aura cet aspect caractéristique du nougat. Vous utiliserez ensuite des moules pour y verser la pâte avant de la couper dans la forme de votre choix (en petits carrés ou en tranches par exemple).
Abondamment consommé dans les pays du bassin méditerranéen, le nougat porte différents noms selon les régions. Nougat de Montélimar ou de Provence en France, turrón en Espagne, mandorlato en Italie ou jabane au Maroc, sa réputation n'est plus à faire. Tradition méridionale oblige, il est régulièrement consommé durant les fêtes de fin d'année notamment. Sa pâte douce et sucrée est considérée plus légère que d'autres desserts ou bonbons de Noël et fait le bonheur des petits comme des grands.
Les horaires sont fixés en fonction des disponibilités. Lors de la prise de RDV, vous recevrez tous les détails concernant votre activité (adresse, contact et infos pratiques).
Activité réalisable d'août à décembre.
Réf. : 32607