Permis bateau en Alsace
Activités à proximité
En savoir plus
Passer son permis bateau en Alsace
Pouvoir naviguer en toute autonomie aux commandes d'un petit bateau de plaisance ou d'un jet-ski, voilà l'objectif que vous pourrez atteindre en passant votre permis bateau côtier, eaux intérieures (fluvial) ou hauturier ! Vous vous formez d'abord au Code maritime chez vous et dans une salle avec d'autres élèves et un moniteur, afin d'aborder les thèmes suivants : signaux et balisage, météo, radio, sécurité, environnement... Vous validez cette étape avec un examen QCM.
Sur le Rhin ou sur les rivières d'Alsace, vous suivrez ensuite une formation pratique en bateau-école avec le moniteur professionnel agréé par le ministère des Affaires maritimes, pour faire des manœuvres de type accostage, amarrage, appareillage ou prise de coffre. À l'issue de cet apprentissage, si vous réussissez cette épreuve (hors hauturier), vous serez titulaire de votre permis bateau !
Apprendre à naviguer en bateau dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin
A bord de votre embarcation ou une location, vous pourrez ensuite naviguer sur les fleuves, canaux, rivières et lacs avec le permis bateau fluvial (eaux intérieures) ; avec le côtier, sur les mers er océans jusqu'à 6 milles d'un abri alors qu'avec le hauturier, cette restriction est levée, vous passez à la haute plaisance. Dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, vous pourrez ainsi explorer l'Alsace sur l'eau, depuis un port du Rhin comme Biesheim ou une rivière comme l'Ill.
Le long du fleuve du Rhin de Haguenau à Mulhouse ou sur les nombreux canaux d'Alsace (175 km navigables), vous verrez du paysage à la barre de votre bateau. Près de Strasbourg ou Colmar, vous pourrez voguer en tant que capitaine grâce au permis bateau en poche. En balade, en couple ou en famille, vous apprécierez d'être maître à bord pour mettre le cap !