Avoir le pied marin c'est bien, mais encore faut-il voguer pour entretenir cet état de fait. Pour profiter de la Manche et des eaux bretonnes, vous pouvez passer votre permis bateau côtier à Quimper.
Quand vous serez en possession de ce précieux papier, vous pourrez partir naviguer où bon vous semble dans le Finistère ou ailleurs, dans le respect de la réglementation bien évidemment.
Grâce au permis, vous pouvez naviguer sur des navires de plaisance à moteur jusqu'à 20 m de long, de jour comme de nuit, à moins de 6 milles nautiques d'un abri. Vous avez aussi la possibilité de conduire un jet-Ski à moins de 2 milles des côtes.
La formation commence avec des cours théoriques de 5h qui vous familiarisent avec le code maritime. Vous étudiez avec le moniteur professionnel le balisage, les signaux et les feux, la radio VHF, la sécurité et l'environnement, etc. Cette partie est validée au cours d'un examen QCM passé en extérieur.
Pour la partie pratique, elle s'effectue sur un bateau-école avec le moniteur (3h30 minimum) vers les îles Glénan. Vous réalisez des manœuvres diverses (accostage, prise de coffre, amarrage, etc.). C'est le moniteur qui décide si vous êtes apte pour la conduite en mer.
Les horaires sont fixés en fonction des disponibilités. Vous avez la possibilité d'indiquer votre préférence lors de la prise de RDV. Vous recevrez ensuite tous les détails concernant votre activité (adresse, contact et infos pratiques).
Réf. : 18793