Du Grau-du-Roi à Perpignan, en passant par Le Cap d'Agde et Leucate sur le littoral méditerranéen, vous n'aurez que l'embarras du choix pour passer votre permis bateau côtier, fluvial ou hauturier dans la région Languedoc-Roussillon ! Après une formation théorique et pratique de quelques jours, vous passerez votre examen QCM.
En Languedoc-Roussillon, vous apprenez le Code maritime (signaux, balisage, radio...) et abordez des sujets comme la météo ou encore l'environnement. La pratique du permis bateau est réalisée en bateau-école avec un moniteur professionnel agréé qui vous évalue sur les manœuvres de type accostage, amarrage, prise de coffre ou appareillage. Fort de votre succès, vous prendrez les commandes d'un bateau à moteur ou d'un jet-ski pour sillonner les côtes des Pyrénées-Orientales au Gard en autonomie !
Le Languedoc-Roussillon, nouvellement région Occitanie, compte plusieurs départements principalement bordés par la Méditerranée (Pyrénées-Orientales, Aude, Gard et Hérault) pour décrocher votre permis bateau. Seule la Lozère n'est pas sur le littoral, mais comprend le parc National des Cévennes, un véritable petit trésor naturel. Pour s'initier à la plaisance en tant que capitaine, vous n'avez qu'à choisir !
Pour obtenir votre permis bateau dans le Languedoc-Roussillon, vous pouvez vous rendre dans une ville balnéaire du golfe du Lion : Sète, La Grande-Motte, Port Camargue, Palavas-les-Flots, Le Grau-du-Roi, Le Cap d'Agde, Montpellier, Port Barcarès, Port Vendres... Mais aussi des villes comme Perpignan et Nîmes où la pratique s'effectue en Méditerranée. Le précieux sésame en poche, vous ne manquerez pas de vous organiser des balades où c'est vous qui tenez la barre en naviguant !