Le monde maritime vous fascine ? Vous aimeriez partir en expédition mais cette fois, en tant que capitaine du bateau ? Il est grand temps de passer votre permis bateau !
Vous voguez librement dans un navire de plaisance à moteur sur la mer jusqu'à 6 miles (11 km) d'un abri côtier ou plan d'eau fermé avec un jet-ski, bateau de pêche ou de croisière, semi-rigide. C'est l'idéal pour une sortie pêche le long des côtes ou pour une croisière.
Naviguez sur les eaux intérieures : canaux, fleuves, rivières ou fleuves. Vous apprenez à passer les écluses et à amarrer le long des quais. Vous pourrez piloter un navire de plaisance de plus de 6 CV et jusqu'à 20 m de long.
Ce permis vous permet de naviguer en haute mer sans contrainte de distance ou de puissance (vous devez être titulaire du permis côtier).
Entraînez-vous au code maritime grâce à vos accès en ligne aux plateformes type code Rousseau. L'école vous dispense 5h de cours théoriques pour le permis côtier, comme pour le fluvial. Vous y réviserez les notions de signalisation, de balisage et les règles de barre en vue de l'examen. Celui-ci comprend 40 questions avec 5 erreurs possibles.
La formation nautique dure 3h30 avec 2h à la barre. Vous apprenez à manœuvrer le bateau-école : appareillage, faire un nœud de cabestan, faire une marche arrière, suivre un cap, réussir une situation d'homme à la mer, accoster..
Vous recevez 12h de cours théoriques assez technique sur la lecture d'une carte marine, le calcul des marées ou des variations dues à la météo. Vous passez ensuite un examen de 1h30.
Les horaires sont fixés en fonction des disponibilités. Lors de la prise de RDV, vous recevrez tous les détails concernant votre activité (adresse, contact et infos pratiques).
Activité réalisable toute l'année.
Réf. : 33266